Visiter le Lac du Salagou dans l’Hérault, infos pratiques

Bienvenue au coeur de la région Occitanie, dans l’Hérault, petit joyau méditerranéen dans lequel nous avons décidé de nous installer il y a bientôt 15 ans. Un département riche en contrastes, en culture, en histoire et en nature. Entre les plages, les nombreux vignobles et les petits villages de charme comme Saint-Guilhem le Désert ou encore Pézenas, cette région est un terroir d’exception, un terroir riche où les sites naturels ne manquent pas. C’est au coeur du Lac du Salagou qu’on a décidé de s’aventurer en ce doux dimanche d’octobre. Au programme ? des paysages à couper le souffle, entre terres rouges et eaux bleues qui ne pourront que vous émerveiller.

Le Lac du Salagou, une beauté naturelle à une heure de Montpellier

vue aérienne sur le lac du salagou

Ce petit bijou naturel est situé à une heure à peine de Montpellier. Ce site sauvage séduit les grands amateurs de nature et de sport : vélo, paddle, randonnée, mais aussi les photographes qui ne peuvent que trouver leur bonheur dans ce lieu si spécial où la terre rouge contraste continuellement avec le bleu des eaux du lac.

Les origines du Lac du Salagou

Ce site géologique est aussi captivant qu’étrange n’est-ce pas ? Connaissez-vous son origine ? Pour la petite anecdote, il a été crée dans les années 1960 pour irriguer les cultures environnantes. Ici, tout est calme, nature, brut, sauvage ! On ne peut que vous recommander d’explorer ce lieu mythique hors saison pour profiter pleinement de son ambiance si spéciale.

Ce qui rend ce lac unique au monde, c’est évidemment sa couleur rouge ! Un phénomène que l’on doit aux roches que l’on nomme aussi « ruffes ». Il s’agit en fait de sédiments argileux chargés en oxydes de fer. Ces roches sont vieilles de plus de 250 millions d’années, c’est fou non ? Entre le vert des collines autour, le bleu du lac et cette terre, le spectacle est assuré.

Quelles sont les activités à faire autour du Lac du Salagou ?

lac du salagou et ses couleurs uniques  vue sur la roche du lac du salagouvoilier sur le lac du salagou

Bienvenue sur un terrain de jeu idéal pour les sportifs de plein air !  Plusieurs activités sont possibles pour profiter de ce cadre assez exceptionnel et il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux :

  • Randonnée et VTT : de nombreux sentiers balisés entourent le lac et permettent ainsi de découvrir plusieurs panoramas. Que vous soyez débutant ou sportif affirmé, vous trouverez différents parcours adaptés à tous les niveaux.
  • Sports nautiques : Voile, paddle ou encore kayak, tout est possible sur le Lac du Salagou ! On a d’ores et déjà hâte d’y revenir pour gonfler nos paddle et explorer les eaux de cette merveille naturelle. Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à commenter cet article et nous faire un retour sur votre propre expérience.
  • Baignade : de nombreuses petites plages sont aménagées et permettent ainsi de se baigner et barboter dans les eaux du lac ! Oubliez la période estivale, sauf si vous aimez la foule, et privilégiez le hors saison pour en profiter plus calmement.

Notre conseil : si vous souhaitez explorer le Lac en VTT, privilégiez la partie Sud, plus plate et plus agréable. Nous avons fait tout le tour, soit plus de 30 kilomètres, et en toute sincérité, c’était assez intense ! Si vous êtes amateurs de VTT qualifiés ou que vous possédez un vélo électrique, le parcours vous conviendra.

La faune au Lac du Salagou

Oui, la richesse écologique de ce lac en fait un lieu d’observation très intéressant pour les amateurs de nature ! Côté végétation, plusieurs espèces typiques de la région méditerranéenne sont facilement observables : chênes verts, pins d’Alep, genêts, figuiers de barbarie, etc. La chaleur et la forte exposition à la lumière de cet endroit hors du commun sont favorables à une faune et une flore d’exception.

observation de la faune au lac du salagou  figuier de barbarie au lac du salagou

Pour la faune locale, soyez certains d’observer de nombreux oiseaux migrateurs comme le héron cendré, les busards, ou les milans noirs. Il y a également une assez grande variété d’insectes et de petits reptiles tels que des lézards ocellés, couleuvres, scorpions ou encore tortues d’Hermann. Côté mammifères, il est possible d’observer des lapins de garenne, des renards et même des sangliers en fin de journée.

observation d'oiseau au lac du salagou observation d'oiseau au lac du salagou

Le Lac du Salagou, idéal pour les photographes

Je peux vous assurer que Jules s’est régalé à photographier cet endroit ! Les contrastes de couleurs uniques en font une destination idéale pour les photographes. Au fil de la journée, la lumière évolue et créée ainsi différentes ambiances, de quoi capturer des photos magiques ! Que ce soit au lever ou au coucher de soleil, soyez certain.es de capturer des moments mémorables avec cette roche si particulière et si photogénique.

vue aerienne sur le lac du salagou et ses terres rouges

colline du lac du salagou en occitanie

vue aérienne sur le lac du salagou

Infos pratiques pour visiter le Lac du Salagou

Quand y aller ? Privilégiez le hors saison, c’est là que le Salagou dévoile toute sa magie, avec des sentiers plus calmes, et une nature qui respire, sans la foule ! En automne ou au printemps, les couleurs sont encore plus intenses, l’air plus frais et les chemins rien que pour vous. Et puis, c’est aussi l’occasion idéale de profiter d’une nature en pleine floraison.

Comment y accéder ? Le Lac du Salagou est situé à environ 50 kilomètres de Montpellier. Comptez environ 45 minutes de route. Prenez la direction de Clermont-l’Hérault, puis suivez les panneaux vers le lac. Plusieurs points de départ permettent de s’aventurer autour, notamment le village de Liausson, idéal pour louer des VTT et découvrir les sentiers.

Respect de l’environnement : le lac du Salagou est un site protégé et labellisé Grands Site de France depuis juillet 2024 ! Ce label et les différentes actions qui y sont menées permettent de trouver le juste équilibre entre vie locale, fréquentation et paysage.  De nombreuses actions sont actuellement en cours, dont la réhabilitation du village de Celles.

Les futures actions pour assurer la préservation de ce lieu d’exception dans l’Hérault :

  • Gérer la fréquentation annuelle (250 000 visiteurs) tout en améliorant l’accueil sur place
  • Conserver la qualité des paysages en protégeant le patrimoine naturel et en accompagnant l’agriculture
  • Mettre en lien les différents acteurs locaux pour assurer la valorisation du site (visites guidées, mise en place d’outils d’interprétation, etc).

Ces différentes actions et objectifs sont inscrits dans une démarche de préservation des paysages et leur environnement.

lac du salagou vue aérienne sur le lac du salagou

Pourquoi visiter le Lac du Salagou ?

Si vous êtes en vacances du côté de Montpellier ou que vous avez la chance de vivre au coeur de notre si belle région, cet endroit est à ne pas manquer ! On le considère souvent comme un simple plan d’eau, et pourtant, il révèle une nature brute et si préservée. On vous recommande de l’explorer toute une journée ou lors d’un weekend en alternant les balades à pied avec une activité soit sportive ou même aquatique. Quoi qu’il en soit, le Lac du Salagou peux se découvrir sous plusieurs formes et s’adaptent aux sportifs comme au moins sportifs. Il fait partie des plus beaux sites naturels de l’Hérault et nous avons déjà hâte de revenir le découvrir à une autre saison pour profiter d’autres couleurs, d’autres lumières !

balade en vtt autour du lac du salagou

Une idée d’activité à ne pas manquer pour visiter le Lac du Salagou : une excursion complète aux côtés d’un guide local !

Au programme : David, guide local depuis de nombreuses années vous accompagnera et vous racontera toutes les histoires même les plus secrètes de notre douce région, avec : la découverte du village médiéval de Mourèze et son cirque aux formations rocheuses assez uniques, un pique-nique au bord du lac du Salagou, l’exploration de gorges et d’un pont médiéval classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il n’y a qu’à lire les derniers avis des voyageurs pour être encore plus convaincu !

village médiéval de mourreze faune lac du salagou vue sur le lac du salagou

« C’était la combinaison parfaite pour vous faire vivre une véritable promenade à travers l’histoire de la région avec un guide touristique enthousiaste et passionné. »

Par ici pour réserver cette activité 100% locale au départ de Montpellier 

Où dormir pour visiter le lac du Salagou ?

Où dormir près du lac ?

Si vous êtes en vacances à Montpellier ou dans les alentours, voici quelques hébergements qui pourraient vous plaire et situés à proximité du lac du Salagou :

Mas de Riri
Lieu très agréable situé face au Lac du Salagou, un petit écrin au coeur de la nature, et des chambres super confortables !
Réserver une nuit au Mas de Riri

logement au salagou vue sur le lac du salagou dormir au lac du salagou

Vous avez également le Camping de Riri qui propose des bungalows

Domaine Maxxim
Vous pouvez également dormir du côte de Clermont-l’Hérault dans ce magnifique domaine avec piscine.
Les chambres sont spacieuses et très confortables et vous n’êtes qu’à 7km du lac du Salagou.

domaine situé à clermont l'herault coucher de soleil clermont l'herault chambre clermont l'herault

Réserver une nuit dans le domaine Maxxim à Clermont l’Hérault

Cabane en bois pour 5 personnes
Si vous êtes avec des amis ou en famille, cette petite cabane toute cosy et confort peut être idéale !

repas dans une cabane clermont l'herault vue nocturne sur une cabane cabane clermont l'herault

Réserver un séjour dans une cabane en bois à Clermont l’Hérault

Où dormir à Montpellier lors de votre séjour dans l’Hérault ?

Le Mas de Lafeuillade
Coup de coeur pour cet hôtel restaurant qui est un véritable refuge dans le centre de Montpellier !
Un vrai havre de paix très apprécié par les voyageurs

logement en plein coeur de Montpellier  salle de bain d'un hotel à montpellier chambre tout confort à montpellier
Réserver une nuit au Mas de la Feuillade

Eklo Montpellier
Un établissement situé à une minute de la gare de Montpellier
Type auberge de jeunesse et formule plus économique mais offrant tout le confort nécessaire

auberge situé montpellier auberge à montpellier vue sur le centre de montpellier

Réserver une nuit à Eklo Montpellier

Où manger près du Lac du Salagou ?

  • Le Café de la Place, un petit bistrot convivial avec une cuisine locale et de saison et quelques plats typiques de notre région. La carte évolue en fonction des saisons et toujours dans l’idée de mettre en valeur les produits du terroir.
  • L’Auberge Campagnarde est située à Liausson et propose une cuisine traditionnelle et des petites spécialités ! La vue sur le lac du Salagou est particulièrement canon.
  • Le restaurant Le Calade, situé à Octon est réputé pour ses plats gourmands et sa cuisine méditerranéenne.
  • Le Mas de Riri, situé à Celles est au bord du lac ! Les plats sont tous faits maisons et ils possèdent également une auberge et des chambres ultra cosy et confortables (voir photos plus haut)
  • L’Auberge du Lac peut aussi être une option, une cuisine un peu plus raffinée tout en profitant d’un cadre naturel et sauvage.
  • Enfin, option pratique, un pic-nique maison à emporter avec vous, c’est aussi une bonne idée si vous passez une journée à vélo par exemple.

Où louer des vélos, kayak ou paddle près du Lac du Salagou ?

  • Pour les vélos : OZone Vtt situé à Clermont l’Hérault (VTT, VTC ou vélos électriques pour tous les niveaux).
    Contact : 04 67 96 27 17
  • Pour les paddles et activités nautiques : La base de plein air du Salagou propose des paddles, kayaks en location. Contact : 04 67 96 05 71

Infos pratiques : que voir autour du Lac du Salagou ?

Vous vous en doutez, l’exploration ne s’arrête pas ici si vous avez soif de découvertes ! Plusieurs paysages et curiosités naturelles sont présentes dans notre belle région.

  • Le Cirque de Mourèze, situé à 20 minutes du lac du Salagou est un incontournable pour ses formations rocheuses calcaires aux formes particulières ! On vous recommande de vous y balader (plusieurs sentiers sont proposés). Ce site naturel fait incontestablement partie de nos coups de coeur. On le surnomme d’ailleurs « le désert de pierres » et vous comprendrez vite pourquoi.
  • Saint Guilhem le Désert, situé à 30 minutes du lac du Salagou, Saint Guilhem le Désert st un village médiéval que nous adorons (particulièrement en hors saison). Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Plusieurs activités en plein air sont réalisables tout autour puisque les Gorges de l’Hérault borde ce petit joyau !
  • Pézenas, situé à 30 minutes du lac du Salagou est une ville coup de coeur, une ville d’art et d’histoires qui promet un voyage dans le temps. Notre conseil : promenez vous dans ses ruelles pavées, chinez et découvrez toute son authenticité.
  • Le Prieuré de Grandmont, situé à 30 minutes du lac du Salagou est classé comme monument historique et vous transportera dans 5000 ans d’histoire ! On vous recommande de flâner tout autour, vous pourrez peut-être y croiser des cerfs ou encore des biches. La vue panoramique sur la vallée de l’Hérault est magnifique.

Quelques photos supplémentaires pour terminer de vous convaincre d’explorer ce petit bijou naturel 

faune locale au lac du salagou

vue sur les terres rouges du lac du salagou

vue le village fantome situé au lac du salagou

vue sur le lac du salagou


Vous prévoyez de visiter l’Occitanie pour vos prochaines vacances entre amis ou en famille tout en profitant d’activités autour du mythique Lac du Salagou ? n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience en commentaire ! Nous avons vraiment adoré la tranquillité du lieu et cette facilité à se déconnecter du quotidien en une simple journée. L’écosystème est riche et l’endroit est clairement propice au ressourcement, à l’aventure et au partage. On a hâte de découvrir d’autres petits joyaux de notre région !

1 avis sur « Visiter le Lac du Salagou dans l’Hérault, infos pratiques »

Partagez votre avis