Merzouga, les portes du désert

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En un peu moins de 2h de voiture, le paysage se transforme, le sol est de plus en plus sec et le sable commence à faire son apparition ! Dès notre arrivée en voiture, un marocain nous stoppe pour nous proposer une nuit dans un bivouac avec une ballade à dromadaire… après réflexion, nous négocions échangeons et acceptons. A cette période de l’année il n’y a quasiment pas de touristes (et tant mieux pour nous ! ).

_MG_0424

Nos premiers pas dans le désert

Ce sont deux frères qui proposent cette excursion pour 300DH ! Au menu : 1h30 de ballade à dos de dromadaire dans le désert pour rejoindre l’oasis, le repas du soir, une nuit à la belle étoile, le petit dej et le retour.

Notez bien ce nom : « CHEZ BRAHIM FAMILY » 

Nous avons rdv à 17h, heure à laquelle le soleil tape moins sur les têtes (il fait bien plus de 45° en journée !). En attendant nous sommes invités à nous reposer et à  prendre le thé au frais chez Moha, le frère d’Ali dans l’Auberge familiale « chez belkacem »
D’ailleurs on ne peut que vous conseiller ce lieu authentique pour dormir la veille ou le lendemain de votre sortie dans le désert ! Accueil, déco, repas traditionnels, fraicheur, tout y est pour passer un bon moment avec Moha.

maroc-merzouga-auberge-desert

desert-maroc-auberge-merzouga

auberge-merzouga-maroc-desert

merzouga-maroc-desert-auberge

Avant notre départ nos guides de la journée nous emmènent à la réserve berbère pour choisir nos chèches. C’est une véritable caverne d’Ali Baba ! Les locaux y vendent leurs tapis, bijoux, accessoires, tenues traditionnelles. C’est un lieu de passage obligatoire à Merzouga.

IMG_0841

A notre arrivée sur le lieu de rdv nous rencontrons Youssef, notre chamelier pour les 2 jours. Très chaleureux, tout petit mais tellement grand intérieurement… il ne parle que le berbère, pas facile de communiquer mais avec les sourires nous y parvenons !

_MG_0636

Et c’est parti pour 1h30 de ballade, une vue de film, fantastique.. un peu beaucoup mal aux fesses mais le paysage nous fait tout oublier. Youssef nous montre la grande dune que nous devons rejoindre … elle paraît très lointaine mais le temps est finalement passé très vite.

_MG_0647

A l’oasis, nous déposons nos nouveaux compagnons de route. En face de nous, l’immense dune, nous ne trouvons même pas les mots pour vous décrire ceci. On décide de l’escalader malgré le vent et le sable qui nous fouette sans arrêt. Le résultat en valait le coup, une vue unique et le plus beau coucher de soleil auquel on ai jamais assisté…

_MG_0707

Youssef monte à son tour, nous attrape les pieds et nous fait descendre à fond la dune, un vrai toboggan naturel ! Autre solution : la descente à skis … sans les skis ! Plutôt casse gueule faites nous confiance !

Il est temps de s’installer dans notre petit bivouac, nous rencontrons alors Amar, un accueil plus que chaleureux, convivial. Omar est à notre écoute et nous partage tout ce qu’il peut autour de son fameux thé à la menthe. Il nous répète que nous faisons désormais partie de sa famille, « la famille des berbères« .

Nous partageons un dîner de fou avec lui, le meilleur tajine depuis le début ! Pour digérer rien de mieux que se balader le long des dunes, la nuit tombée… Omar se joint à nous, nous partageons encore et toujours de longs dialogues sur son si beau pays, les berbères, la religion, les coutumes.

Dans le désert la lumière est aussi pure que le silence.

_MG_0722

Le lendemain, réveil vers 6h30-7h avec petit dej bien complet (une omelette berbère dont Amar a le secret). Il est temps de se dire au revoir (oui au revoir car nous comptons y revenir bien plus vite que prévu et bien plus longtemps). C’est re-parti pour 1h30 de dromadaires, Youssef joue les photographes tout le long du trajet.

_MG_0776

_MG_0788

_MG_0886

A notre retour à Merzouga, pas facile de se quitter… l’émotion est forte.

Nous vous conseillons tellement de passer une, deux , trois nuits chez Amar, un personnage aux valeurs incontestables. Il restera certainement le plus beau souvenir de ce pays !

Découvrir le désert de Merzouga avec Ali :

Option 1 : Nuit au pied de la grande dune – 30 €

Départ à 15h30 à dos de dromadaire pour un trajet d’1h30 à travers l’Erg Chebbi, jusqu’à la grande dune. Coucher de soleil au sommet de la grande dune pour les plus aventuriers.  Arrivée sur le camp et installation dans la tente berbère, diner et soirée autour du feu pour profiter de la musique berbère et des étoiles. Nuit dans le camp. Retour le matin à dos de dromadaire, petit déjeune et douche à Merzouga.

Transport, guide, hébergement, repas inclus. Seule l’eau est à la charge des voyageurs.

Option 2 : Rencontre avec famille nomade + nuit au pied de la grande dune – 50 €

Départ à 10h00 à dos de dromadaire pour rendre visite à une famille nomade et découvrir leur vie, repos et sandwichs dans la tente berbère. A 15h, départ vers le camp à dos de dromadaire, coucher de soleil au sommet de la grande dune pour les plus aventuriers.  Arrivée sur le camp et installation dans la tente berbère, diner et soirée autour du feu pour profiter de la musique berbère et des étoiles. Nuit dans le camp. Retour le matin à dos de dromadaire, petit-déjeuner et douche à Merzouga.

Transport, guide, hébergement, repas inclus. Seule l’eau est à la charge des voyageurs.

Contacter Ali pour partir en bivouac dans le désert de Merzouga

Si vous aussi vous voulez vivre cette expérience incroyable dans le désert marocain, utilisez le formulaire de contact pour envoyer votre demande de réservation à Ali. Ali parle français et anglais, il vous répondra rapidement !Cet article mentionne vos chapeaux préférés à des prix super bas. Choisissez entre la livraison le jour même, la livraison en drive ou le retrait des commandes.

 


Nous devons reprendre la route dès maintenant pour descendre encore plus au sud du pays en direction des gorges de Dadès, jusqu’à Ouarzazate.

Et vous, ça vous tente une immersion chez les berbères ? Déjà fait ? 

127 avis sur « Merzouga, les portes du désert »

  1. Bonjour,

    Votre expérience me plaît et correspond à ce qu’on aimerait faire avec une amie. Est il possible de me communiquer les coordonnées des personnes à contacter pour organiser une telle expérience ? 🙂
    Merci beaucoup.
    Josephine

    Répondre
  2. Bonjour, l’experience a l’air autant humaine que sensorielle! Pouvez vous me donner également les coordonnées de cette personne, et pensez vous que dormir a la belle étoile est possible début fevrier?

    Répondre
    • Exactement Stella !

      On t’envoie sa carte par mail de suite avec quelques explications pour vivre le trek de la même façon 😉
      Pour ce qui est de dormir à la belle étoile en Février, ça me parait juste quand même 🙂 Mais ne t’inquiète pas, il y a aussi des tentes berbères.

      Répondre
  3. Merci pour votre chouette article.
    Nous sommes demain à Merzouga et aurions souhaité les coordonnées de votre guide pour le bivouac dans le désert. Je suis en fauteuil roulant, mais on baroude pas mal ma femme et moi et on aurait bien envie de tenter l’expérience.
    Merci d’avance.
    Christophe

    Répondre
    • Bonjour Christophe !

      Aucun problème, nous vous envoyons sa carte par mail aussi avec les infos 🙂 Voyez directement avec Ali pour organiser le trek par rapport à votre fauteuil, je suis sûr qu’il saura vous guider 😉

      Répondre
  4. Bonjour,

    Merci pour ce chouette témoignage qui donne vraiment envie. Je veux bien aussi les contacts pour ce trek.
    Nous serons au Maroc / Marrakech du 16 au 25 avril et je voulais savoir si un A/R Marrakech > Merzouga est réalisable en voiture et en 8 jours en prenant son temps sur le parcours. On ne veut pas de vacances où l’on roule tout le temps. Merci

    Yann

    Répondre
    • Salut Yann ! Oui bien sûr c’est envisageable, le seul hic c’est que vous passerez 2 fois aux mêmes endroits du coup mais en vous organisant vous pouvez vous laisser des choses pour le retour 🙂 Les trajets sont un peu longs entre les villes mais une fois sur place vous pouvez envisager plusieurs jours. Je vous conseillerai de faire étape à Ouarzazate que nous avons bien aimé et une autre avant Merzouga. Je vous envoie les coordonnées et les infos pour le trek 😉 A bientôt !

      Répondre
  5. Salut!
    Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place?
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Salut Isha ! Je t’envoie tout de suite sa carte avec les explications ! 🙂 Nous n’avions rien réservé, les rabatteurs se sont chargés de venir nous voir quand on est arrivés à Merzouga !

      Répondre
    • Salut Mareva ! Oui ça a été une super expérience. Je vais t’envoyer les coordonnées et surtout n’hésite pas à le contacter parce que j’ai lu des temoignages de bcp de personnes qui y sont allées et qui se sont faites avoir par les pièges à touristes. Certains endroits sont sales et plein de buggy apparemment.

      Répondre
  6. Bonjour,

    merci pour cette expérience partagée. Nous partons demain pour le Maroc et pensions faire une escale à Merzouga. Serait-il possible d’avoir les coordonnées du guide ? Faut-il réserver à l’avance ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Amé !
      Avec plaisir, je te transmets les coordonnées du guide. Tu peux appeler avant ou envoyer un mail mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver. Bon séjour au Maroc !

      Répondre
  7. bonsoir,

    je suis trés intéressée pour avoir les coordonnées de l’auberge de Mergouza qui permet ce bivouac qui semble si chaleureux et beau. Nous serons a Mergouza le 28/05.
    Meci

    Répondre
  8. Salut!
    Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place?
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Avec plaisir, c’est envoyé par mail avec tous les contacts. Nous l’avions trouvé en arrivant directement sur place.
      Hésite pas à venir nous donner ton ressenti ici après !

      Répondre
  9. Salut ! Ca a l’air top ! Est ce que tu pourrais nous transmettre leurs coordonnées, on est en ce moment a merzouga en train de chercher quelque chose de bien. Merci d’avoir partagé ton expérience.
    Estelle et Leo

    Répondre
  10. Salut !

    Ton aventure donne tellement envie surtout que je pars avec mon homme en octobre, et je cherche exactement se genre d’aventure !
    Pourrais tu m’envoyer les détails (comment réserver etc) et aussi les coordonnée de Brahim ?

    Merci d’avance =)

    Emilie

    Répondre
  11. Bonjour, ça donne très envie votre récit! Est-ce que c’est aussi possible de faire le trek à pied au lieu d’un chameau? Et pourriez-vous me donner les coordonnées de votre guide svp?

    D’avance merci!

    Michael et Aïda

    Répondre
    • Bonjour Michael !

      Oui je pense qu’il n’y a pas de problème, de tout façon le chamelier est à pied donc en terme de distance et de temps ça ne change rien. Je t’envoie ses coordonnées par mail. A bientôt !

      Répondre
  12. Bonjour,
    Comme les précédents 😉 j’aimerais savoir si ton guide a un site, pour voir ce qu’il pourrait me proposer ! J’envisage de passer une nuit dans les dunes de Mezouga, en famille, avec nos 2 enfants.
    Merci !

    Répondre
      • Bonjour,
        J’aimerais avoir les coordonnées du guide. A-t-il un site internet ?
        La promenade en chameau est-elle possible avec des enfants ?
        Quels sont les tarifs ?
        Merci !!!

        Répondre
        • Bonjour Mathilde,
          Je t’envoie ça par mail toute de suite ! Oui la promenade est largement faisable pour les enfants ! Pour les prix, ça dépend de la période et du nombre que vous êtes, tout se négocie au Maroc ! On avait payé 250dh (25e) par personne.

          Répondre
  13. Salut Jules,

    Merci pour cet article ! Est-ce que tu pourrais m’envoyer les infos/contacts du guide ?
    L’expérience avait l’air d’être folle !

    Merci beaucoup !
    Mathieu

    Répondre
  14. Hello !
    Je vais bientôt pouvoir réaliser mon rêve de dormir dans le désert puisque je serai à Fès dans qlq semaines ! Le hic c’est que je n’ai tjrs pas trouvé de guide pour s’occuper de nous. J’ai demandé plusieurs devis mais je n’arrive pas à choisir… alors quand je vois tes photos et lis ton récit qui transpirent l’authenticité, et ben je me dis pourquoi pas ! Peux tu comme aux autres internautes m’envoyer toutes les infos sur ton expérience ?
    Merci d’avance
    Enjoy
    Virginie

    Répondre
    • Ah extra ! On rêve d’y retourner … On ne peut que te conseiller de vivre cette expérience avec Amar qui occupe l’oasis derrière la grande dune 🙂

      Répondre
  15. Bonjour,

    Nous partons le 1er avril et nous serions ravis de pourvoir vivre une expérience comme celle que vous décrivez. Pouvez-vous nous envoyer les coordonnées de ce guide ?

    Répondre
  16. Bonjour
    ohlala vous m’avez fait rêver ! nous partons au maroc du 13 au 23 avril et profiterons d’une nuit ds le désert. Votre contact nous intéresse bcp ! MErci !

    Répondre
  17. Bonjour bonjour !

    Je pars cet été avec mon copain faire un grand tour du Maroc et Merzouga est l’étape obligée que nous voulions faire ! J’avais repéré des prix beaucoup plus élevés que ça pour la ballade, le dodo etc. Je serais donc hyper intéressée d’avoir les coordonnées de ce monsieur qui a l’air fort sympathique ! ????
    Merci d’avance !

    manon.raoul@heylisten.fr

    Répondre
    • Bonjour Manon !

      Certains tours opérateurs le proposent aussi mais en prenant leur marge ! On t’a envoyé le contact du guide pour que tu passes directement avec lui 😉

      Bon trip dans les dunes !

      Répondre
  18. Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place? rien trouvé sur le net sur Brahim family

    Répondre
    • Salut à toute la famille ! Bien sûr avec plaisir, ça part par mail 🙂
      Nous avions trouvé sur place, pas de réservation sur internet !

      Répondre
  19. Bonjour,
    Merci pour ce partage, je pars demain pour Merzouga avec ma fille, vous pouvez m envoyer votre contact pour une nuit en Pivouac.
    Merci d avance

    Répondre
  20. Bonjour

    Merci pour votre partage, nous partons en famille au Maroc en février et aimerions passer une nuit en bivouac à Merzouga, pourriez-vous m’envoyer l’adresse de votre guide ?
    Merci d’avance
    Patricia

    Répondre
  21. Bonjour, j’ai préparé mon voyage au maroc pour fin mars 2018 mais il me reste l’excursion en dromadaire à réserver.

    Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre guide pour que je puisse assurer mes arrières et organiser ce bivouac.

    Merci

    Florine

    Répondre
    • Salut Estelle ! Bon choix pour la période ! Les températures seront agréables et vous ne serez surement pas dans la foule de touristes !
      On t’envoie ses coordonnées par mail 😉

      Répondre
  22. Bonsoir
    Votre témoignage nous donne l’eau à la bouche ça a l’air tellement incroyable et beau..
    pouvez vous également m’adresser les coordonnées du guide et du gérant bivouac?
    Merci d’avance

    Répondre
  23. Bonjour,

    Comme tout le monde j’aimerais bien avoir les coordonnées de Brahim et sa family 🙂 On a prévu de partir en famille début Avril et je recherche les bonnes adresses pour être certaine de tomber au bon endroit. J’ai vraiment peur de tomber dans un coin super touristique avec des vas et vient dans tout les sens … un contact fiable nous sera précieux.

    Merci beaucoup

    Répondre
  24. Bonjour,

    Je pars debut avril au Maroc avec mes 3 enfants. Nous aimerions faire une ballade en dromadaire et passer la nuit dans le desert. Pouvez-vous svp me communiquer les coordonnees de votre guide pour obtenir plus d’infos?

    Merci

    Répondre
  25. Salut à vous,

    Je souhaite aller passer une nuit à deux dans le désert en Mars en dehors des gros campements. Votre option semble sympa. Ne fait-il pas trop froid ?

    Pouvez-vous me fournir les coordonnées ?

    Merci !

    Répondre
  26. Salut Jules,
    Aurais tu eu des retours de voyageurs ayant séjourné chez Brahim Family dernièrement ?
    L’expérience est elle restée authentique ? J’ai eu de nombreux retours « houleux » sur Merzouga et les excursions bivouac proposées (ordures un peu partout, promène touriste, Quads + 4×4 h24, regroupement des bivouacs..). Ne serait-ce pas devenu une usine à touristes ?

    Sinon je suis preneur du contact … 🙂

    Merci pour ce blog de qualité !

    Répondre
    • Hello Alex, merci pour ton commentaire !
      La période est l’élément principal qui va déterminer l’authenticité de ton aventure à Merzouga. Effectivement, en période de vacances scolaires il est plus compliqué de se retrouver seul, dans le calme pour profiter de l’erg : comme tu dis il y a des 4×4, quads un peu partout d’après les retours que j’ai eu et les infos avant même de partir. En revanche lorsque nous y étions (fin mai/début juin), c’était parfait ! Il semble que ce soit aussi le cas courant septembre mais là tu as plus de risques d’être confronté aux déchets laissés par les estivaux …

      Là est le problème du tourisme lorsqu’il n’est pas régulé et encadré par les autorités !

      Je t’envoie le contact par mail 😉

      Répondre
  27. Bonjour,

    Très bel article, qui donne envie ! Ça tombe bien, ce voyage est prévu pour fin octobre 🙂
    Je serais également très intéressée pour avoir le contact de cette famille pour l’excursion dans le désert.

    Merci beaucoup,
    Bonne continuation,
    Laure

    mail : rere-13@hotmail.com

    Répondre
  28. Bonjour, je vais partir au Maroc en mars avec mon chéri et votre expérience nous intéresse vraiment! L’excursion se fait-elle en groupe ? le matin profitez-vous du lever de soleil également ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Hello ! Nous étions 5 et avons fait la sortie que tous les 5 ! Le matin libre à vous de vous levez quand vous le souhaitez pour profiter du lever ! 🙂

      Répondre
  29. Bonjour, votre article donne envie, vous nous faites rêver. Je pars prochainement au Maroc. Serait il possible d’avoir le contact de votre guide?
    En vous remerciant d’avance.

    Répondre
  30. Bonjour bonjour
    Merci pour vos articles et vos photos :))
    Avec un ami nous souhaitons passer une nuit dans l’erg de Merzouga et la description de votre expérience nous donne vraiment envie.
    Comme vous l’avez fait avec Anne Sophie et d’autres avant elle, pourriez-vous nous envoyer les coordonnées de votre guide ?
    Merci d’avance !
    Globetroterrement
    Mathieu

    Répondre
  31. Bonjour Jules,

    Comme les personnes précédentes, je suis très intéressée par le contact d’Ali et si possible pouvoir opter pour l’option 2 (nous partons mi juin je crains que ce soit compliqué vu les températures à cette époque de l’année 🙂 ).
    Après avoir beaucoup parcouru de sites, j’ai l’impression que votre expérience a été unique et se distingue de ce que j’ai pu lire ici et là (qui évoquent la foule, les engins motorisés, la pollution des touristes, l’attrape touriste etc…).
    Merci pour vos retours précieux et bon vent !
    Marion.

    mtatieu@gmail.com

    Répondre
    • Hello Marion ! Avec plaisir, nous t’envoyons sa carte par mail tout de suite 😉
      Nous y étions tout début juin, il fait très chaud la journée mais le départ se fait à la fraiche en fin de journée. On a vécu une expérience vraiment sympa, loin de tout ce que tu décris en effet. Après ce n’est bien sur pas le seul campement donc il peut arriver de les entendre au loin.
      J’espère que vous aurez aussi cette chance !
      Passez le bonjour à Ali et à Amar de notre part ! :-

      Répondre
  32. bonjour ,

    magnifique aventure a merzougha ,je voudrais que mes deux garçons en prennent plein les yeux et garde ce souvenir magique en mémoire .
    auriez vous l amabilité de me donner les coordonnées de Ali et Amar , svp
    très beau blog de voyage ,il faudrait que je m’y mette également avec tout les voyages que j’ai effectué .

    ps: juste une question vous aviez louer un vehicule pour la route jusqu ‘a merzougha ?
    mon email pour le contact : lionel.giacobbe@gmail.com

    Merci par avance .

    lionel

    Répondre
    • Hello Lionel, je t’envoie ça tout de suite !
      Effectivement nous avions loué une voiture à fès pour aller jusqu’à Merzouga !
      Bon voyage !

      Répondre
  33. Bonjour,

    Nous partons au Maroc en juin avec une amieet nous cherchons une expérience de ce type.
    Pourriez vous me donner le contact d’Ali ?

    Merci d’avance,

    Répondre
  34. Bonjour,
    Nous on sera au Maroc fin Aout. J’ai lu un peu partout que ca pouvait etre l’enfer mais ce que vous décrivez a l’air supportable, meme si je suppose qu’en Aout, les soirees vont rester bien chaudes. Pouvez-vous me donner vos contacts ? Merci pour votre récit très intéressant.

    Répondre
    • Bonjour Stéphane, effectivement c’est aussi l’écho qu’on a eu sur cette période. Nous y étions fin mai-début juin donc nous ne pouvons que parler de cette période… Je vous envoie le contact !

      Répondre
  35. salut,
    nous partirons début juin sur le Maroc et j aimerai partager avec ma petite famille ,une expérience comme la votre .je serais super heureuse si vous pouviez me donner les contacts de ces personnes..
    Un grand merci d avance et bonne continuation…

    Répondre
  36. Bonjour Explore le monde,

    Merci de nous faire partager votre belle expérience grâce à votre très site,
    Serait-il possible d’avoir le contact d’Amar ?

    Merci par avance,
    Arthur

    Répondre
  37. Salut,
    je suis en train d’organiser un petit roadtrip avec mon copain entre fez et et essaouira pour début octobre. Est-ce que tu peux me donner le contact de ton guide du désert? Ca a l’air d’une expérience vraiment inoubliable! Et est-ce que vous pouvez recommander un stop entre merzouga et fez ou le trajet se fait bien dans une journée?
    Merci, Charlotte

    Répondre
    • Hello Charlotte ! Top ! Vous allez adorer 🙂
      Je t’envoie toutes les infos par mail pour le guide !
      Pour la route, on vous conseille de prendre 2 jours, les distances ne paraissent pas grandes mais la route n’est pas forcément très rapide et il y a plein de choses à voir qui font que tu multiplies les stops photo 🙂
      On résume ces 2 jours dans cet article (dans le sens Fès-Merzouga) : https://preprod2.agencewebperformance.fr/moyen-atlas-maroc-voyage/

      Good trip !

      Répondre
  38. Bonjour,
    Je vois que tous les messages datent davant le covid.
    Si la carte de visite de ce monsieur est encore d’actualité je veux bien que vous me la transmettiez.
    Merci d’avance

    Répondre
  39. Bonjour,
    Nous partons à la fin de l’été au Maroc et votre expérience fait rêver! est-il possible d’avoir les coordonnées de votre guide ?
    Merci beaucoup bonne soirée

    Répondre
  40. Bonjour, Merci pour votre récit. Toutefois, je m’aperçois qu’il date de 2015 ! Est ce que le formulaire et les conditions sont identiques 11 ans plus tard ? Merci beaucoup,

    Répondre
    • Bonjour Sylvie, justement nous sommes en train de mettre à jour nos vieux articles et celui-ci doit être revu. Nous avons eu des retour négatifs par quelques personnes du fait de la présence de pas mal de quads dans l’erg … niveau tranquillité, on fait mieux ! Regardez peut être du côté de Mhamid qui est moins accessible donc surement moins développé

      Répondre

Partagez votre avis